Le blog de Patricia sur centerblog.net   >>>
PUBLICATIONS
1 à 8                9 à 17               18 à 25                26 à 34                35 à 44                45 à 54                55 à 64                65 à 74                75 à 84                85 à 94                95 à 104                105 à 114

 
18.   Mon Dany préféré !   Publié le 16/01/2011 à 22:25


Un escalier qui monte vers . . . . . . .


19.   Les enfants jouent dans leur chambre   Publié le 16/01/2011 à 22:27


20.   On joue à colin-maillard   Publié le 16/01/2011 à 22:27

Juste après le déjeuner et avant de partir à l'école, petit moment de jeux.


21.   Lundi 17 janvier, posté le 18   Publié le 18/01/2011 à 17:56

Le week-end s’est étiré doucement, j’étais contente ce matin de retrouver l’orphelinat.
Les enfants m’attendaient impatiemment pour la toilette, les grands sont à l’école. (Au fait, ils sont 62 par classe et 1 instituteur par classe)…
Ce matin, je prends une décision et j’ai un projet : je repeint la douche des enfants, c’est vraiment trop dégoutant et au moins je sais qu’ils en profiteront directement. Sam, mon superviseur, est passé dans la matinée voir comment cela se passe ; je lui en ai parlé et il est d’accord pour m’accompagner et trouver le matériel dont j’ai besoin.
J’ai presque envie de m’attaquer aussi aux chambres des enfants mais il faut que je vois l’organisation…
A midi, le repas était plus que frugal : des haricots et du manioc, point à la ligne. Les gosses ont vraiment faim ; nous avions acheté des oranges, cela a un peu complété. Demain, il faut que je trouve de la viande ou du poisson mais il n’y a pas beaucoup de magasins dans le quartier où je me trouve ; il faut que je prenne le taxi-moto, négocier les prix car pour les blancs tout est multiplié par 4, et moi ça me fatigue ; je peux négocier un tapis mais pas de la bouffe, compte tenu du niveau de vie face au mien (ici, au Togo, une personne qui travaille normalement gagne en moyenne 45 euros par mois) ; je suis tentée de payer ce qu’on me demande mais les dames de l’orphelinat ne sont pas du tout d’accord ; elles sont très protectrices envers les volontaires. Nous avons encore des enfants malades, c’est dingue ils font des poussées à 39. Michèle, qui s’est transformée en Docteur en pédiatrie, me fiche la trouille en leur donnant des médocs en veux-tu en voilà ! mais bon ça marche... De toutes les façons, pas d’autre solution, impossible de les emmener chez le docteur.
Elle part vendredi, je ne sais pas comment je vais m’y prendre par la suite.
Ici il est tout à fait courant que les enfants soient atteints de paludisme ; on ne les soigne pas : on attend ! On attend pour tout, de toute façon, avec un fatalisme tout à fait déroutant. Cela donne des leçons ! Quand je pense à la façon dont je m’excite pour des conneries quand je suis chez moi…
Cet après-midi, réunion dans les bureaux de Projects Abroad, et là, surprise : on ne parle absolument pas de notre boulot mais on prend un cours de Ewé (langue locale) et un cours de cuisine ! Le côté sympa, c’est de rencontrer les autres volontaires, un Danois, deux Australiennes (la mère et la fille), une Italienne (très rigolote), un Anglais,(qui fait le tour de l’Afrique en un an, il a 18 ans) et Amélie, une petite française adorable. Ca s’est vraiment bien passé, nous avons dégusté notre plat typiquement africain à base de poisson séché et d’une sauce gluante accompagné d’une pâte blanche qu’on mange avec les doigts, (ça j’ai beaucoup de mal)…
Nous avons tous rendez-vous dimanche à la plage « Cristal » pour une journée resto, soleil et mer, cool !!!
Le jeune Danois qui est là pour un mois est venu apprendre le français, il s’est trompé de destination, le pauvre, personne ne le parle, même nous les français on ne le comprend pas ; trois mois de plus ici et je le perds aussi : on hache les mots et on utilise des termes totalement loufoques, tout est mélangé et surtout très imagé ! En revanche, ce qui est intéressant, c’est que lorsque nous échangeons ensemble nos impressions, nous avons tous exactement le même sentiment d’impuissance, les mêmes mots de découragement voire de cafard devant cette pauvreté, surtout pour ces petits. Certains ne vont pas à l’école car l’orphelinat n’a pas les moyens de payer ; ils rentrent à midi en disant que c’est terminé ; par de retour possible sauf monnaie. On peut se demander à quoi nous servons puisque nous ne pourrons pas les sortir de là.
Le petit Dany qui me colle à la hanche à l’orphelinat est un gosse extraordinaire : trois ans, il parle anglais et français comme un grand ; ce matin, en arrivant, il me chante "Meunier tu dors", est super malin, fait preuve de volonté. Sa mère, Rabbie, veut le confier dans les années à venir à son père qu’il ne connait pas, qui est au Ghana et avec qui elle n’est plus. Il pourrait de cette façon être élevé par ses grand-parents paternels et aller à l’école. Que deviendra-t-il ? Mystère…
Les parents qui m’accueillent sont partis en voyage ce matin pour le Ghana ; je suis donc prise en charge par les nombreux enfants de la maison. Pas de souci, ils ont l’air d’apprécier !
La télévision fonctionne plein pot et c’est un vrai régal que de les regarder s’extasier devant un feuilleton qui s’appelle "Entre justice et vengeance" genre qui varie entre "Amour, gloire et beauté" et "Les feux de l’amour". Les dialogues sont consternants, mais moi je me régale de les entendre commenter…


22.   Cours de cuisine !   Publié le 18/01/2011 à 19:52

Réunion des volontaires lundi, animation cours de cuisine...


23.   Marché de Lomé   Publié le 18/01/2011 à 19:54


24.   Préparation du déjeuner !   Publié le 18/01/2011 à 19:55

Plat quotidien du Togo, c'est une pâte sèche qu'on mange avec les doigts accompagnée d'une sauce très épicée !


25.   Dany   Publié le 18/01/2011 à 19:56

Toujours les gommettes... Il adore ça !


 
 
•  La Cadelle à Cotignac  •
 
La Cadelle © 2026
La maison   •   Les projets   •   Les travaux   •   Venir nous voir   •   L'actu   •   Sites amis