VENIR AU MAS                PHOTOS                PROJETS                                       TRAVAUX               L'ACTU DU MAS                MÉTÉO
 
Les 4 variétés de raisin plantées sur la terrasse sud
 
 
 
 
Vigne Italia

Nom latin : Vitis vinifera Italia

2 plants de 2 ans, 30-40 cm, livré en motte.

Vitis vinifera ou vigne cultivée, est un arbuste grimpant de la famille des Vitacées. L’une de ses variétés est la vigne Italia, est issue d'un croisement entre le bicane et le muscat de Hambourg. Comme son nom l'indique, la vigne Italia (Vitis vinifera Italia) est originaire d'Italie. La floraison de cette plante s'observe au milieu du printemps. Les fleurs sont de petite taille, d'une délicate couleur blanche tirant légèrement sur le rose. Les feuilles caduques sont décoratives et d'un vert intense surtout en juillet et en août. Ensuite, elles s'embellissent d'une couleur dorée en automne.
La fructification de la vigne Italia a lieu en septembre. Quant à la récolte, elle se fait en automne. La vigne Italia (Vitis vinifera Italia) produit de nombreuses grappes de raisin de grande taille et d'une forme conique. Les grains sont jaune clair, jaune-vert, ou jaune ambré et prennent des teintes rosées à maturité. Le raisin Italia est une variété particulièrement réputée et appréciée. Au goût, les grains sont succulents, juteux avec un arôme de muscat caractéristique. C'est un fruit qui peut se déguster frais ou en gelée, en pâtisserie, en jus de fruits ou en vin.
La variété Vitis vinifera Italia ne craint pas le gel mais se plaira particulièrement dans les régions du sud de la France. À maturité, l'arbuste atteint jusqu'à 6 m.
La vigne Italia est un cépage très productif et peut facilement être cultivé seul. Néanmoins, vous pouvez parfaitement l'associer à des plantes produisant d'autres fruits. Ainsi, la vigne se marie bien avec le cassissier et le framboisier. Elle tire également des bénéfices de la sauge cultivée à proximité. Petite astuce de jardinier : les œillets d'Inde repoussent les aleurodes ; plantez-les près de votre vigne Italia !
Comme il s’agit d’une variété robuste et ne craignant pas le vent ou le gel, la vigne Italia est parfaite pour être cultivée en jardin, en potager ou dans un verger. Apportant de la fraîcheur, elle sera du plus bel effet dans une véranda, un treillage, une tonnelle ou une pergola. C'est une plante grimpante magnifique qui s'accrochera facilement à différents supports grâce à ses vrilles. Dans les milieux urbains, la vigne Italia est parfaite pour réaliser une façade végétalisée et égayer un mur tout en rafraichissant les maisons en été.
La vigne Italia est facile à cultiver. Elle s'adapte à tous types de terrains bien drainés et secs, en bac ou en pleine terre dans le jardin. Elle peut se plaire dans un sol léger et riche (argilolimoneux), un sol alcalin et lourd (argilocalcaire), un sol acide ou un sol pauvre (calcaire, caillouteux, voire aride). Il faudra éviter les sols humides et gras. Plantez l'arbuste dans un endroit bien ensoleillé. Creusez un trou profond d'environ 40 cm. Au fond du trou, vous pouvez ajouter de la corne torréfiée. Pour que la vigne soit plus productive, il est conseillé d'intégrer à la terre de plantation de l'engrais pour arbre fruitier. Ensuite, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais supplémentaire ou alors de façon très légère, une fois par an, au printemps. En hiver, la plante peut très bien rester en terre.
La vigne a besoin d'un arrosage régulier la première année seulement. Ensuite, elle sait puiser elle-même l'eau dont elle a besoin. Même si elle résiste très bien à la sécheresse, on ajoutera uniquement de l'eau durant les périodes de forte chaleur. Pour la taille, il est conseillé de la réaliser à chaque début de printemps. Cela permet de faire pousser de nouvelles tiges qui seront plus productives en fruits. Les fleurs n'apparaissent que sur les pousses nouvelles de l'année en cours. Une taille en vert est possible fin mai ou début juin.



Vigne Muscat de Hambourg

Nom latin : Vitis vinifera Muscat de Hambourg

2 plants de 2 ans, 30-40 cm, livré en motte.

La Vigne ‘Muscat de Hambourg’ est un arbuste sarmenteux vigoureux et fertile. Très appréciée pour sa saveur musquée et pour la grande beauté de ses grappes, la Vigne ‘Muscat de Hambourg’ est l’un des raisins de table noirs à peau épaisse les plus appréciés. Par ailleurs, elle présente également l’avantage d’être une plante facile à cultiver et peu exigeante.

Originaire du pourtour méditerranéen, la vigne ‘Muscat de Hambourg’ apprécie la chaleur. Elle est très généreuse sur une terre sèche où les étés sont chauds.
Cette variété, issue du croisement entre le muscat d'Alexandrie et le Frankenthal, peut offrir jusqu’à 6 kilogrammes de fruits par pied si elle est plantée dans de bonnes conditions. Son nom est dû au parfum d’exception des grappes lorsqu’elles arrivent à maturité.

La Vigne ‘Muscat de Hambourg ‘ est grimpante et très coriace, pouvant même pousser dans des conditions très difficiles. Si elle n’est pas taillée, elle peut atteindre une hauteur de 5 mètres ! Rustique, le pied de la vigne peut résister jusqu’à - 20 °C.

La période de récolte des grappes de la vigne ‘Muscat de Hambourg’ s’étale du mois d’octobre jusqu’en décembre. En effet, il s’agit d’une variété de vigne tardive, dont les grains noirs bleutés sont volumineux et leur chair bien juteuse qui orneront à merveille votre jardin au cours de leur période de fructification.

Le feuillage de la Vigne ‘Muscat de Hambourg’ contribue à son esthétique générale et ses tiges sont très coriaces. Ses lianes grimpantes sont dotées de sarments permettant à la plante de s’accrocher à tous les types de supports.

La plantation de vigne se fait le plus souvent en automne ou au printemps, juste après le passage du froid hivernal. Optez pour un sol d’une profondeur d’environ 40 centimètres et apportez du compost ou un engrais afin de favoriser la reprise de la plante. Il ne vous reste ensuite qu’à bien tasser le sol et le tour est joué.
En accrochant le support de votre vigne dès la plantation, vous permettrez aux lianes de suivre la forme que vous souhaitez lui donner.

En fonction du climat, la taille de la Vigne ‘Muscat de Hambourg’ se fait le plus souvent en février ou en mars. Dès que la toute première floraison a lieu, il est essentiel de ne garder qu’un seul cep. Il faut également savoir que plus la taille est basse, plus la nouvelle pousse sera vigoureuse. N’hésitez pas à supprimer les rameaux qui ont déjà porté des grappes. Pour des belles grappes de raisins plus grosses et plus juteuses, il convient d’apporter du fumier décomposé à votre plante. Après la taille, un traitement à la bouille bordelaise est conseillé en préventif.

Pendant les trois premières années, en cas de sécheresse, optez pour un arrosage fréquent. Si les feuilles viennent couvrir les grappes, n’hésitez pas à les retirer de manière à ce que les fruits puissent continuer à bénéficier de la lumière du soleil.

Une association de la vigne avec des plantes comme la lavande ou le cosmos permet de constituer un réservoir à insectes auxiliaires à proximité pour votre arbuste fruitier. La culture de rosiers est également un excellent baromètre indiquant la bonne santé de votre vigne.

Toute indiquée pour créer une zone ombragée dans le jardin tout en vous régalant de ses bons fruits sucrés et juteux à souhait, la Vigne ‘Muscat de Hambourg’ est un véritable incontournable qui trouvera sa place dans votre jardin.


Vigne Chasselas rose
Nom latin : Vitis vinifera Chasselas rose

2 plants de 2 ans, 30-40 cm, livré en motte.

Savourez votre propre raisin en toutes régions. Cette vigne Chasselas rose se contente d'une bonne terre de jardin, même calcaire, et d'une exposition bien ensoleillée pour assurer la maturation des fruits. Récolte en septembre-octobre. Livrée en godet en plant greffé EXTRA de 2 ans (greffon certifié INRA) pour une récolte possible dès le premier été. Grosses grappes parfumées et très sucrées.


Vigne Muscat Alexandrie
Nom latin : Vitis vinifera Muscat d'Alexandrie

2 plants de 2 ans, 30-40 cm, livré en motte.

La vigne Vitis vinifera Muscat d'Alexandrie est une variété originaire de Grèce, cultivée depuis l’Antiquité pour ses fruits fermes et très sucrés. Elle s’est rapidement répandue au cours des siècles et se plaît de nos jours sous les climats chauds et secs du Chili, du Maroc, de l’Australie et bien sûr de la France, où elle s’épanouit essentiellement au sud de la Loire.
C’est un arbuste grimpant sarmenteux à port étalé. Ses dimensions peuvent atteindre 5 m de haut et 2 m de large selon les pratiques de culture. La productivité de Vitis vinifera Muscat d'Alexandrie a fait sa popularité : en moyenne et dans de bonnes conditions, chaque pied peut fournir 4 à 5 kilos de raisin à déguster frais ou en confitures, en tartes, séché ou après transformation, en vin doux.

La Vigne Muscat Alexandrie se plante à l’automne et jusqu’au printemps suivant, hors période de gel, dans un sol bien drainé, profond, calcaire et sec. L’emplacement doit impérativement être ensoleillé et abrité des vents dominants. Une poignée de laine de mouton ou de fibres naturelles déposée au fond d’un trou de 30 à 40 cm de diamètre permettra d’absorber un éventuel surplus d’humidité. Veillez à ne pas enterrer le point de greffe au moment de la plantation et à le maintenir 3 à 5 cm au-dessus du sol. L’aménagement d’une cuvette au pied du cep permettra de maitriser l’arrosage. Paillez généreusement afin de protéger votre jeune plant des aléas climatiques. Pour pouvoir s’épanouir, la Vigne Muscat Alexandrie a besoin d’une treille, d’un palissage ou d’un mur sur lequel accrocher ses vrilles.

Vous pouvez si vous le souhaitez tailler votre plant de vigne Muscat d’Alexandrie dès sa mise en terre, juste au-dessus de deux yeux. Au printemps, vous ne conserverez que le plus vigoureux des deux jeunes sarments. Une taille de formation régulière, incluant la suppression des nouvelles pousses pour n’en favoriser qu’une ou deux, permettra à la vigne de prendre la forme que vous souhaiterez et augmentera la productivité. La floraison a lieu en mai. Ses petites fleurs blanches cachent les futures grappes de raisin. Celles-ci vont mûrir et se gorger de sucre sous l’action de la chaleur et des rayons du soleil.
La récolte a lieu en octobre. Les baies sont rondes et présentent un diamètre d’environ 2 cm. La peau est fine mais solide. Les grappes sont compactes, lourdes et longues. Le Muscat d’Alexandrie est un raisin blanc, sa robe va du vert au jaune doré, son gout est sucré et musqué. Il peut être consommé frais ou cuisiné, et bien sûr vinifié. Il permet dans ce cas l’obtention de vins doux et liquoreux très populaires, tel le célèbre muscat de Rivesaltes.
Vinis vitifera Muscat d’Alexandrie est sensible à un certain nombre de maladies, aussi est-il vivement conseillé de suivre un protocole de traitement préventif contre l’oïdium, les acariens, le mildiou et le botritys (ou pourriture grise). Un pied de vigne peut s’épanouir plusieurs dizaines d’années au jardin s’il est bien soigné et que son emplacement a été correctement choisi. À l’automne, le feuillage se pare de splendides nuances de rouges et d’orangés qui virent au doré avant de se détacher. Les feuilles tombées serviront à compléter le paillage autour du pied en prévision de l’hiver suivant.

 
 
 
Le Mas Magnan • 352, chemin du Mas Magnan • 30130 Saint-Alexandre

 
Le Mas Magnan © 2021-2025